Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Quelques jours avant Noël, Melissa de FehrTrade avait lancé un appel à testeuse pour son nouveau patron de leggings, le « Compression fitting bottom block ».

J’avais quelques jours de congés et je m’étais lancé le défi de courir tous les jours durant ces congés. Alors, poussée par la curiosité (et parce que j’avais besoin de rechanges pour mon auto-défi), je me suis portée volontaire pour ce test.

Suivant les conseils de Melissa, j’ai choisi un lycra de mon stock ayant l’élasticité requise /* il était initialement prévu pour coudre un maillot de bain */ /* mince il va falloir refaire une sortie « tissus » avec les copines pour que j’en achète un autre… */ /* oui tous les prétextes sont bons pour justifier ces sorties… */.
Et toujours suivant les préconisations de Melissa, j’ai adapté le patron en mixant les tailles XL, L et M pour respecter le tableau de mensurations aux chevilles / genoux / hanches / taille.

L’assemblage des différentes pièces est d’une grande simplicité et rapidité. J’ai tout cousu à la surjeteuse, mais cela peut se faire à la machine à coudre sans souci si l’on utilise un point élastique.
J’avais interrogé Melissa pour savoir ce qu’elle recommandait, mais elle m’a répondu que c’était juste une question de préférences personnelles. Ma machine à coudre était relativement lente lorsque j’utilise le point élastique, j’ai donc opté pour la surjeteuse et je ne le regrette pas !

Mon lycra possède 2 faces, l’une imprimée et l’autre unie, alors j’ai décidé de « pimper » ma version en effectuant la découpe que l’on peut voir sur de nombreux modèles comme celui-ci cousus à partir du livre « Sew Your Own Active Wear » de Melissa Fehr.
S’agissant d’une toile, j’ai seulement reproduit la découpe du bas, qui me plait beaucoup. Je n’ai pas fait la découpe pour les poches latérales. Mais j’y pense pour une prochaine version !!

J’ai cousu cette version un dimanche matin et je suis aussitôt sortie courir avec pour la tester.
Le modèle a donc été immédiatement validé !
Depuis, je l’ai déjà porté lors de nombreuses sorties, avec toujours autant de plaisir. J’apprécie particulièrement le fait qu’il soit taille haute et emboite bien le bas du dos : cela évite de se retrouver à découvert en hiver et de prendre froid ! /* Et quel bonheur de porter un bas plus original que mes habituels caleçons noirs ou gris !! */

En résumé :

Patron utilisé « Compression fitting bottom block » de FehrTrade
Temps de réalisation Assemblage du PDF : 20 minutes
Personnalisation (mixte des tailles) : 40 minutes
Coupe du tissu et assemblage : 1 heure 30 minutes
Si, au contraire de moi, vous êtes dans les « standards », vous aurez des leggings en moins de 2 heures !
Taille Sur les conseils de Melissa, j’ai mixé plusieurs tailles, en accord avec le tableau de mesures :
– Taille en XL,
– Hanches en M,
– Genoux en M
– Chevilles en L
Modifications Aucune (c’est le principe du test).
Note : Le patron final a été élargi au niveau des chevilles, donc un M à ce niveau serait suffisant pour une nouvelle version.
Tissu Lycra acheté lors d’une sortie avec #lesfillesdugang (prévu à l’origine pour coudre un maillot de bain)
Mon avis Ce modèle se coud très rapidement et il est vraiment agréable à porter. J’ai déjà couru avec un certain nombre de fois (pour ne pas dire un nombre certain de fois) et je l’adore. Je vais donc m’en coudre plein d’autres ! Et acheter le livre de Mélissa, pour tester ses autres modèles 🙂

Et pour ceux qui se demanderait si j’ai réussi mon auto-défi « courir tous les jours pendant les vacances de Noël », la réponse en images /* et non je n’avais pas 12 jours de congés, mais j’ai continué mon défi jusqu’au 2 janvier 😉 */ :

Lauric Production