Le défi « Rayures et lacets » de CdeSyle

Quand Sylvie a parlé de rayures et de lacets, j’avoue, je n’étais pas très enthousiaste, j’ai traîné… Et puis elle nous a montré quelques photos, j’ai commencé à regarder ça de plus près, et finalement de Pinterest en Pinterest je me suis retrouvée avec tellement d’idées épinglées pour ce défi que je ne savais plus laquelle choisir !!
C’est le temps qui, en fin de compte, a réglé le problème. Hé oui, entre réticences et épinglages frénétiques, les jours s’étaient écoulés et l’échéance s’approchait rapidement. Adieu donc veaux, vaches, cochons robe longue aux multiples ajustements, chemisier aux manches revisitées, j’ai donc décidé de partir sur un projet simple mais efficace : la marinière. Oui, bon, comme tout le monde ou presque quoi…

Ça tombait, j’avais dans mes tablettes un patron dont je n’avais entendu jusque là que du bien mais dont j’avais retardé la réalisation pour cause de ouais_bon_c’est_un_sweat_tout_bête_quoi_plus_ennuyeux_tu_meurs. J’ai nommé : le sweat Courcelles de Cozy Little World

Et maintenant je sais pourquoi ce patron a tellement de succès… Il est extrêmement rapide à faire, et il tombe bien.  On est d’accord, ça reste un sweat, donc question « glamour attitude » ça n’est pas ce qu’il y a de plus sexy ni ce qui met le plus le corps des femmes en valeur. Mais on n’a pas toujours envie d’être tirée à quatre épingles, comme si on était en représentation. Parfois on a juste envie d’être habillée confortablement, sans pour autant ressembler à un sac à patates sur pattes. Et pour ça, Courcelles fait parfaitement le job.


 Maintenant que j’avais donc mes rayures, restait à régler la partie « lacets »… Pour rester dans l’esprit « simple et rapide à exécuter », j’ai opté pour un lacet à l’encolure. Oui, bon, comme tout le monde ou presque quoi… 

Pour cela, je ne suis pas allée ré-inventer la roue. Sur Pinterest j’étais en effet tombée sur ce tuto de Bee Made pour créer une patte lacée sur un top. Les explications de ce DIY sont limpides, je n’ai donc rencontrée aucune difficulté à coudre cette patte.

Je craignais un peu l’étape « pose des œillets », après avoir entendu les copines qui semblaient galérer et devaient faire appel au combo « mari + marteau »… Mais finalement, armée de ma super pince Vario de Prym, je n’ai eu aucun problème. Un trou avec l’embout spécial « trou », une pose d’œillet avec l’embout spécial œillet, et hop, ça n’est pas plus compliqué que d’agrafer des feuilles entre elles…

Pour le lacet,j’ai fait simple également : je suis allée en récupérer un dans la boîte « lacets récupérés sur les vieilles chaussures » (lorsqu’il était petit mon fils cassait régulièrement ses lacets, alors j’ai pris l’habitude de récupérer ceux qui étaient encore en bon état sur les chaussures devenues trop petites ou trop usées…).

En deux soirées mon sweat était prêt, il ne me restait que les ourlets des manches et du bas à faire.

Le mois dernier, j’avais cousu le sweat Talvikki de Named Patterns dans un chouette molleton vert, pensant participer au défi de la Saint Patrick de La lune à Coudre. Et puis finalement les plis des emmanchures ne me plaisaient pas, alors j’ai renoncé à montrer ce sweat. Malgré tout, je le porte régulièrement à la maison car j’adore son encolure. Et la découpe du bas. Je devrais peut-être me décider à le publier ici finalement ?
J’ai donc décidé de reproduire cette découpe sur mon sweat Courcelles, en l’accentuant un peu. Mais j’y suis allée un peu trop fort, je trouve… Je pense que je vais rajouter une patte avec une pression de chaque côté, pour maintenir la fente un peu plus fermée. Vous en pensez quoi ?


En résumé :

Patron utilisé  sweat Courcelles de Cozy Little World
Temps de réalisation  3 petites soirées
Taille  44 correspondant à mon TP (un 42 voire un 40 aurait sans doute suffit, mais pas envie de faire un FBA…)
Modifications  ♦ Encolure avec patte lacée selon le tuto de Bee Made
♦ Bas allongé de 5 cm pour y placer la découpe du sweat Talvikki de Named Patterns
Tissus  Jersey molletonné du stock (tissu blanc léger avec des rayures noires)
Mon avis   J’ai déjà porté ce haut plusieurs fois, et finalement j’aime bien l’association rayures/lacets. Alors merci Sylvie d’avoir bousculé un peu ma zone de confort !!

 

En attendant de savoir si j’aurai le courage de coudre ma robe rayée et/ou mon top à manches lacées, je vous invite à retrouver les réalisations des autres participantes sur le blog de CdeSyle :


 

Psttt : vous avez vu ? finalement tout le monde n’a pas cousu marinière… il y a même une culotte 🙂 Sacrée Nathalie !

Psttt 2 : vous avez vu ? il y a les filles de Goldorack parmi nous 🙂 Bizz Sev et Steph

Psttt 3 : vous avez vu mes belles boucles d’oreilles ? si vous les aimez, elles viennent de chez ma copine Lili et le scarabée rOZ et à l’occasion de la fête des mères elle organise des journées portes ouvertes à Wiwersheim les 12 et 13 mai prochain !

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Emmy
    Avr 29, 2017 @ 14:35:35

    Ta version est superbe! J’adore les ouvertures sur les côtés!

    J'aime

    Réponse

  2. quicoud
    Avr 29, 2017 @ 16:31:11

    Moi je la trouve bien cette fente. ça fait un peu d’originalité sur ce patron hyper basique.

    J'aime

    Réponse

  3. byseverine
    Avr 29, 2017 @ 22:37:07

    La fille de Goldorak 😂😂😂 elle aime pas du tout ta fente, enfin soyons honnete une fente oui mais pas si haute, sinon le reste nickel et pour les lacets même combat à la maison, ça sent les mamans de garçons ça.

    J'aime

    Réponse

  4. brelok
    Avr 30, 2017 @ 11:18:18

    Superbe version , j adore

    J'aime

    Réponse

  5. Comme Alice
    Avr 30, 2017 @ 14:27:32

    J’aime beaucoup ce haut !

    J'aime

    Réponse

  6. Isabelle
    Mai 01, 2017 @ 00:05:02

    Très réussi ce haut ! les rayures irrégulières sont très sympa !

    J'aime

    Réponse

  7. Libellune
    Mai 01, 2017 @ 07:49:08

    Il est chouette ce sweat, beau boulot ! Et comme je suis une curieuse, j’aimerais bien voir ce sweat cousu pour mon défi !!! Bisettes

    J'aime

    Réponse

  8. rosephi
    Mai 01, 2017 @ 20:54:10

    J’aime beaucoup l’harmonie de ton sweat, à part peut-être la fente un peu trop prononcée. L’idée des pattes me semble plutôt bonne. Bravo !!!

    J'aime

    Réponse

  9. cilouetsesaiguilles
    Mai 02, 2017 @ 12:08:10

    J’aime beaucoup ton choix de tissu !

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

