Le Défi Fleuri de CdeSyle

Il ne vous aura sans doute pas échappé que ce printemps les fleurs sont très tendances dans les gardes-robes. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les vêtements qui fleurissent actuellement dans les vitrines : c’est à qui aura sa robe ou son pantalon en liberty ou à grosses fleurs…
Hé bien, CdeSyle avait senti cette tendance depuis un moment déjà puisque le 16 février dernier, elle lançait sur son blog et sur IG « le défi fleuri ».

Pauses improbables pour défi fleuri

Pauses improbables sur fond blanc gris

Ça tombait plutôt bien, car, une fois n’est pas coutume, je venais justement d’acheter un chouette coupon à grosses fleurs pour me faire une robe pour Pâques ! Une sorte de cotonnade légèrement stretch dont le motif m’a séduite dès que je l’ai vu…
Il ne me restait qu’à choisir le patron qui serait l’Élu dans ma (trop) longue To Do List…

Ma Robe Distinguée

Comme j’avais malgré tout un peu peur de ne pas complétement assumer le style 100% fleur, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle « La Distinguée » d’ODV La Jolie Girafe : je me suis dit qu’une bande contrastante en bas de la robe « calmerait » un peu le jeu des fleurs.
L’encolure devant me plaisait bien. Et j’étais très curieuse de voir comment la bride à l’arrière de la robe pouvait bien être cousue…

Ce patron, comme tous ceux d’ODV, est tracé à la main. Cela a son charme, mais j’avoue que je trouve ça moyennement précis, surtout lorsque les symboles sont un peu éloignés les uns des autres…
Les marges de couture ne sont pas incluses, je sais que certaines préfèrent, mais bon moi pas, que voulez-vous : fainéante un jour fainéante toujours…
Je les ajoute donc sur le patron avant de le découper, ça me permet ensuite de ne me concentrer que sur le positionnement les pièces sur le coupon afin de sélectionner les motifs qui me plaisent le plus. Mais dans le cas de ce patron, on manque parfois de place entre les pièces pour ajouter les marges, il faut donc faire un peu de découpage/collage, c’est dommage.
Ceci mis à part, le patron est bien fait. La taille correspond au tableau de mesures, les pièces du patron s’emboîtent sans problème et les explications du cahier technique sont claires et agrémentées de croquis. Tout ce que j’aime !
Et puis le pas à pas en photos sur le site est très bien fait, il permet de lever les doutes et questions que l’on pourrait se poser lors de la réalisation. Il suffit de se laisser guider…
Coudre cette robe est donc à priori le genre de projet que j’apprécie beaucoup : on apprend de nouvelles techniques mais grâce à la qualité des explications la réalisation est un jeu d’enfant !

DistingueeDevant

En fait, le seul défaut que j’ai trouvé à ce patron c’est… qu’il ne me va pas, à moi ! Je l’aime beaucoup porté par les copines ici et ici
Mais voilà, sur moi, je n’ai pas aimé pas du tout, ça faisait « sac à patates ».
Pourtant, la taille est bonne, au niveau de la poitrine j’ai la place qu’il faut pour respirer, au niveau des épaules et du dos, je suis à l’aise pour bouger, sans pour autant flotter dans un vêtement qui aurait l’air trop grand.
Non, le problème c’est l’allure que j’avais dans cette robe, on aurait dit que j’ai pris 20 kg… Avouez qu’il y a de quoi être dépitée quand même !
Le patron en lui-même n’est pas du tout en cause (la preuve, il va très bien aux copines). Non, je pense qu’à cause de ma forte poitrine il n’est tout simplement pas adapté à ma morphologie…
En fait, grâce à ce modèle, j’ai eu une révélation (oui, à la veille de Pâques, Dieu m’a parlé 😉 ) : les robes droites ne me vont pas.
D’ailleurs, en y réfléchissant bien, je préfère nettement les modèles cintrés.
Sauf que je n’en avais pas clairement conscience !
Avant…
Mais maintenant je le sais !

DistingueeCote

Comme j’aime beaucoup mon tissu, j’ai décidé de sauver le soldat Ryan ma robe. Je préfère les robes cintrées ? OK, pas de souci, je retaille chaque côté « en triangle » : j’enlève 0 cm sous les bras, je m’éloigne progressivement de la ligne de côté jusqu’à avoir 2 cm d’écart au niveau de la taille puis je me rapproche progressivement du côté pour avoir 0 cm au niveau du raccord avec la bande du bas de la robe. Ça fait donc 8 cm de moins au niveau du tour de taille.
Essayage suivant : de face c’est beaucoup mieux, mais du coup maintenant il y a un truc qui me chiffonne au niveau du dos, la robe plisse au niveau des reins. Trop de Tissu ? OK, pas de souci, j’ajoute 2 pinces dos, 2 losanges de 3 cm de diagonale au niveau de la taille. Et hop, encore 6 cm de moins au niveau du tour de taille…
Re-essayage : le dos est bon, il épouse ma cambrure, c’est bien mieux ! Cependant de profil, la façon dont la robe tombe sous la poitrine ne me parait pas être ce qu’il y a de plus flatteur.
Je décide cependant de ne pas mettre de pince devant car sinon il faudrait que j’ajoute une FE sur le côté pour enfiler la robe, et là franchement j’avoue être arrivée à un stade où la robe commence à me sortir par les yeux, je n’ai aucune envie de courir les magasins pour trouver le zip invisible qui irait bien.
Et puis après consultation, les copines valident la robe telle quelle ! Ouf !! Je décide donc de coudre toutes les modifications que je viens de bâtir, et advienne que pourra !

DistingueeDos

J’ai effectivement porté cette robe pour Pâques et j’en ai eu des compliments (hé oui, ils sont bien élevés dans la famille).
Elle ne rentrera sans doute pas au panthéon de mes robes préférées, mais elle est confortable et se porte sans difficulté. Elle « fait le job » donc, comme on dit. Et puis, j’aime l’originalité du décolleté, de face comme de dos. Et le tissu, matez-moi un peu ce tissu ! Je l’adore !

En situation, le dimanche de Pâques

En situation, le dimanche de Pâques

Sur les photos, vous pouvez voir que je porte également un gilet. Oui parce que Pâques en Mars, en Alsace, c’est toujours un peu Pâques Aux Tisons… J’ai donc profité de l’occasion pour me coudre de quoi réchauffer ma robe le cas échéant !

Mon Gilet Jasione

Il me fallait pour cela un modèle simple, qui puisse se coudre rapidement, dans des tissus de mon stock qui s’accorderaient avec la robe.
Là encore, les modèles de gilet et veste, ce n’est pas ce qui manque dans ma To Do List… J’ai choisi le Gilet Jasione, issu du livre « Couture pour Femme » d’Étoffe Malicieuse, car ça me semblait une valeur sûre, sans prise de tête (oui j’avais eu ma dose avec la robe).

Jasione1
Je décalque donc la taille qui correspond à mes mesures (oui en couture, il faut soit jouer du rouleau de scotch, soit décalquer, on n’a rien sans rien ma pauv’ dame)? Heureusement, il y a peu de morceaux, la planche de patrons livre est lisible, les marges sont incluses, donc c’est une étape rapide .
Le plus long c’est de trouver les tissus dans mon armoire. Rien ne me plait, rien ne me convainc… Ben oui, pratiquement tous les jerseys que j’ai en stock sont à imprimés, bariolés, et rien ne va vraiment bien avec la robe.
Dire qu’il me reste justement un bon morceau des coupons dans lesquels j’ai fait la robe, en particulier le crêpe noir pas du tout extensible dans lequel j’ai coupé la bande du bas de la robe.
Avec ces tissus, au moins, je n’aurai pas de problème d’association. Oui, Christina, tu disais ? Il faut dépareiller les ensembles pour faire moderne ? Allo ? Allo ? Il y a de la friture sur la ligne là…
Et puis le coton et le crêpe, ça se coud vite à la machine à coudre (je n’avais pas encore reçu ma surjeteuse). Oui, Viviane, tu disais ? Le modèle est prévu pour du jersey uniquement ? Allo ? Allo ? Il y a de la friture sur la ligne là…
Bref, je n’en ai fait qu’à ma tête sur coup-là…

Jasione2

Le gilet ne présente aucune difficulté technique, il y a peu de pièces à coudre, les explications du livre sont limpides, agrémentées de croquis, c’est donc un projet rondement mené.

JasioneDevant

A l’essayage, ça va. Mais tout juste. Ben oui, c’est ça quand on coud un modèle prévu pour du jersey dans un tissu non extensible, et qu’en plus on n’a même pas la présence d’esprit de faire une taille plus grande que ce qui est préconisée par le tableau de tailles… Forcément on n’a pas toute l’aisance qu’on attend d’un gilet…

JasioneDos
Le gilet est tout à fait portable, lui aussi « fait le job », mais lui non plus ne rentra pas dans mon panthéon couture : les manches sont un peu justes au niveau de la pliure du coude. Ça passe avec ma robe sans manche, mais je ne le trouve pas des plus confortables porté avec un haut à manches longues.
Là encore, ça n’est le patron qui est en cause, non, c’est mon choix de tissus qui n’est pas adapté.

Je n’était décidément pas une période de grande clairvoyance lorsque j’ai décidé de ces projets « je me relooke pour Pâques »… Il y a des fois comme ça…

En résumé

Patron utilisé « La Distinguée » d’ODV La Jolie Girafe
Taille L (ce qui correspond pile à mon tour de poitrine)
Modifications Côtés rabotés de 2 cm chacun et ajout de 2 pinces au dos de 3 cm chacune (soit au total 14 cm de réduction au niveau de la taille)
Tissus Cotonnade fleurie légèrement stretch (du marché) et crêpe noire (coupons saint-pierre)
Mon avis L’encolure dos et devant est très originale, je l’adore !
Par contre, les robes droites ne me semblent pas la forme la plus appropriée aux filles avec une forte poitrine et une taille marquée…

 

Patron utilisé Jasione d’Étoffe Malicieuse
Taille 42 (ce qui correspond pile à mon tour de poitrine)
Modifications Aucune
Tissus Cotonnade et crêpe, restes de la robe
Mon avis Ce gilet est à la fois élégant et sans chichi, et il est très rapide à faire. Par contre, mon choix de tissus n’était pas l’idée du siècle : le patron est conçu pour du jersey, donc si vous le réalisez, ne faîtes pas comme moi, utilisez du jersey !

Pour voir d’autres robes Distinguées sur des morphologies plus adaptées que la mienne, c’est là.
Pour voir d’autres gilets Jasione cousus dans les règles de l’art, eux, c’est par là.

Et pour voir ce qu’ont réalisé les autres participantes au « défi fleuri » de CdeSyle, c’est par ici !

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Céline
    Avr 16, 2016 @ 07:19:47

    Je trouve qu’elle te va bien ta robe!! Ces gros motifs sont sympa, et j’aime la couleur 🙂
    Le contraste avec le noir en bas est bien vu, et en plus assorti au gilet ( chuuuut…. personne ne le dira à Cristina 😉 )
    Dommage que tu n’aies pas choisi un tissu extensible pour le gilet, mais pas grave, tu en referas un autre.

    J'aime

    Réponse

  2. rosephi
    Avr 16, 2016 @ 08:50:44

    J’aime le contraste de ton tissu, ces grosses fleurs sur fond blanc combinées avec ton tissu noir, ça marche super bien. Avec tous tes ajustements, la robe te va très bien. Dommage pour ton gilet, mais sur ce coup-là, tu as été têtue 😉 !!!
    Bises.

    J'aime

    Réponse

  3. Iza - La Trousse de Couture
    Avr 16, 2016 @ 08:53:58

    Je trouve qu’elle te va à ravir cette robe !!

    J'aime

    Réponse

  4. Priscilla fée bobine
    Avr 16, 2016 @ 08:58:50

    Bon ok on est pas la pour parler de ta coupe de cheveux mais je dois dire quelle te va vraiment bien ! Parenthèse fermée revenons en a tes cousettes. Je trouve que cette robe te va plutôt bien. Vu comme ça j’avais l’impression que le bas était en jersey et donc plus moulant par rapport au haut. Je comprends que ce n’est visiblement pas le cas et éventuellement si tu envisages une dernière modification tu peux élastiquer la taille de ta « jupe » avec un élastique transparent comme ça tu auras une jupe près du corps et un haut blousant. Ça te cassera le côté droit que tu n’aimes pas et ça siéra a ta poitrine 😉
    J’aime beaucoup l’assortiment avec ton gilet et c’est effectivement dommage qu’il ne soit pas en jersey car l’idée des bracelets de manche dans ta jolie cotonnade fleurie est très chouette. En tous cas l’ensemble est vraiment sympa je trouve ton tissu vraiment très joli.
    Côté seyance même si effectivement tu n’es pas ultra satisfaite tu auras au moins appris quelque chose ce qui te permettra d’encore mieux sélectionner tes patrons.
    Bravo pour ce duo de cousettes !
    Bises

    J'aime

    Réponse

  5. Tokad
    Avr 16, 2016 @ 10:19:10

    L’association de l’imprimé avec l’uni est judicieuse et franchement sur les photos je la trouve jolie ta distinguée 😘

    J'aime

    Réponse

  6. quicoud
    Avr 16, 2016 @ 11:31:48

    Très sympa! La chasse aux oeufs a été bonne?

    J'aime

    Réponse

  7. byseverine
    Avr 16, 2016 @ 12:18:56

    Je sens que madame a galéré, ce qu’il ne faut pas faire pour faire plaisir à Sylvie… ton ensemble est pourtant réussi, de tout façon c’est un peu habillé donc pas de de regrets, à ressortir pour de belles occasions!

    J'aime

    Réponse

  8. Cdesyle
    Avr 16, 2016 @ 14:44:27

    Me faire plaisir dit Sev. … ben oui mais faut avouer aussi que grâce à ce défi tu as eu des révélations hihihiiiii, le cas de la,robe droite 😁
    Ton article est extra…. Il fait son job. Et toi t’es vraiment douée en bavardage !
    Et ta robe aux grosses fleurs est bien jolie.
    Merci Laure

    J'aime

    Réponse

  9. zoé
    Avr 16, 2016 @ 19:39:19

    Ta robe est superbe, j’aime beaucoup le tissu que tu as utilisé. Bravo pour ce défi!

    J'aime

    Réponse

  10. Caticolo
    Avr 18, 2016 @ 09:18:27

    Sympa comme tout cette robe ! ça sent déjà l’été….

    J'aime

    Réponse

  11. danecroche
    Avr 24, 2016 @ 11:10:07

    superbe réalisation un beau défi relevé haut la main !!! félicitation c’ est très jolis bravo

    J'aime

    Réponse

  12. mithe
    Avr 24, 2016 @ 22:11:47

    voilà, un job de conseillère en forme de robes s’ouvre à toi !

    J'aime

    Réponse

  13. Atelier de Claire
    Mai 28, 2016 @ 15:59:56

    Franchement, en voyant les photos et avant d’avoir lu les péripéties de parcours, je me disais justement que cette robe t’allait super bien et que tu avais une ligne toute belle ! C’est donc signe que tu as su faire les modifications qui s’imposaient pour que ce modèle t’aille aussi joliment au final ! J’aime beaucoup l’idée d’associer le fleuri à l’uni, ça fait classe et chic, mais pas trop, bref, le mix parfait !
    Finalement, c’est ça qui est bien en couture, c’est qu’on peut tout retoucher et transformer jusqu’à ce que les modèles correspondent à nos goûts et morphologies 🙂
    Pour le gilet, c’est dommage qu’il soit un peu juste, mais je pense que du coup, tu ne referas pas la même erreur de choix de matière, c’est toujours instructif de se tromper de temps en temps ! En tout cas, il est chouette aussi, donc à refaire en version extensible pour le confort maximal !
    Bonne fin de semaine, bizzz,
    Claire

    J'aime

    Réponse

  14. danecroche
    Juin 11, 2016 @ 10:42:43

    très jolie cette robe très bien portée aussi bravo pour ce défi fleurie a bientôt

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

