Make Nine 2016 ou mais que vais-je coudre cette année ?

En ce jour peu ordinaire, je vais reprendre le cours de ce blog. Et promis en 2016 je vais essayer de publier plus régulièrement !

L’année est déjà bien entamée, mais faisons un petit retour arrière en Janvier dernier… On a beaucoup vu ce mois-là sur IG circuler le hashtag #makenine2016. De nombreuses bloggeuses se sont prêtées au jeu d’annoncer 9 pièces qu’elles s’engageaient à coudre au cours de l’année.
J’aime bien ce concept, mais j’ai décidé de l’adapter à ma sauce…
Voici donc mon « make nine 2016 » à moi… Rendez-vous en fin d’année pour le bilan !

MakeNine

1. Catégorie « AU DESSUS »

Au dessus, comme les manteaux, les vestes, les gilets…

Pepernoot Coat de Waffle Patterns : ça fait des années que j’ai envie de me faire un manteau, j’ai même acheté du lainage pour cela aux coupons St Pierre lors des soldes de janvier 2015 !
Un an que le coupon dort dans mon armoire, que je regarde, que je le caresse chaque fois que j’ouvre la porte… Un an que je reste paralysée par l’envergure du chantier.
Donc c’est décidé, je le déclare officiellement ici, 2016 sera l’année où je réaliserai mon premier manteau ! Mon choix c’est porté sur le Pepernoot Coat, sans doute pas le modèle le plus facile à coudre pour débuter, mais tant qu’à passer du temps sur un vêtement, autant qu’il plaise non ?

Julia’s Cardigan de Mouse House : ça fait déjà plusieurs fois que j’achète du tissu pour ce projet, alors il serait peut-être temps que je passe à l’action !

Cela dit, j’aime tellement mon « pull » Coppélia de Pappercut Pattern (un jour sur le blog), que je me ferai bien la version cache-coeur…

2. Catégorie « EN DESSOUS »

C’est-à-dire ce qui est généralement caché comme la lingerie mais aussi les maillots de bain…

Maillot de bain Jalie 3350 : après le manteau, mon 2ième Evrest est le maillot de bain. Après avoir réalisé des culottes & shortys grâce aux patrons d’Etoffe Malicieuse, je me sens en confiance, donc cette année, je me lance ! En plus, la marque propose un tutoriel, que demander de plus ?

Si je réussis à franchir l’étape du maillot de bain, je me laisserai bien tenter par la réalisation d’un soutien-gorge (le Watson de Cloth Habit ainsi que le Shelley de Pin Up Girls me plaisent bien).

3. Catégorie « EN HAUT »

Bruyère de Deer & Doe : j’ai déjà une version chemise longue, une version robe d’hiver et une version robe d’été. Mais c’est un modèle dont je ne me lasse pas, et que je trouve particulièrement seyant.

Donc cette fois-ci, j’envisage une version raccourcie en longueur (pour mieux s’adapter à mon 1,63m) et sans manche.

A moins que pour varier un peu, je ne me laisse tenter par la chemise Archer de GrainLineStudio ? J’aime la version avec les « froufrous » sur le popotin…

J’aime aussi les Top simples façon « PAM » de LMV, ou à mi-chemin entre la chemise élaboré et la tunique comme Kernava de Named…

4. Catégorie « EN BAS »

Alibour d’Etoffe Malicieuse : ma version en jeans rouge attend toujours son heure… et j’ai tellement porté ma version bleue l’an dernier qu’un clone me semble indispensable pour le printemps prochain !

Les découpes du Jamie Jeans de Named Patterns m’intéressent beaucoup, donc il n’est pas exclu que ce modèle entre aussi dans ma liste, si toutefois 2016 compte assez de jours pour que je puisse y caser tous les modèles dont je rêve…

Tania Culottes de Megan Nielsen : là encore, ce modèle me fait de l’œil depuis trop longtemps ! En 2016 il faut absolument qu’il passe sous le pied de ma màc !

Dans la série « vraie jupe », Rosari de Pauline Alice me tente bien, ainsi que Anémone de Deer and Doe !

5. Catégorie « EN HAUT ET EN BAS »

Autrement dit : les robes, les robes, les robes !

Xerea Dress de Pauline Alice : ma garde-robe ne serait pas complète sans une robe… Je triche un peu là, car cette robe, je viens juste de la finir, mais bon on était déjà en 2016, donc ça compte, non ?

Et puis en ce moment, je ne sais pas ce que j’ai, mais j’ai envie de plein de robes : Citrine d’Histoire de Coudre, La Parisienne de Louis Antoinette, Hawthorn de Colette Patterns, Cami Dress de Pauline Alice, la Distinguée de ODV… Oups j’en ai pour jusqu’en 2020 là !

6. Catégorie « EN SUEUR »

Aussi appelés les vêtements Sportwear, les vrais, ceux pour faire du sport !

Basic One de ODV : je serai curieuse de tenter ce haut avec brassière intégrée, histoire de voir si le concept tient la route avec ma forte poitrine… Si le modèle est validé, je pense que je me lancerai sans doute dans la couture de haut pour le sport (mais ça, ça sera sans doute plutôt pour 2017 !

La marque Fehr Trade propose des choses qui m’intéresse beaucoup comme le xyt-workout-top mais pour le moment les tissus techniques me font trop peur !

Alors en attendant de me coudre une tenue complète, je verrai bien un Trop Top de Yvannes S. en version loose à porter à la maison sur une brassière de sport…

7. Catégorie « ACCESSOIRES »

Besace « Made in China » : là encore, me coudre un sac à main est un projet que j’ai en tête depuis fort longtemps sans jamais avoir osé franchir le cap. Mais à Noël Sandra m’a offert les fournitures nécessaires et mise au défi de passer à l’action. Yapluka…

Et si j’arrive au bout du sac, il me faudra nécessairement quelques petits accessoires : un porte-monnaie, un étui pour les papiers, un porte-carte… Un sac, c’est un vrai projet à tiroirs en fait !

8. Catégorie « POUR LES AUTRES »

Mon fils m’a récemment commandé des pyjamas. Et j’aimerai bien lui faire également une chemise, histoire qu’il arrête de chiper celles de son père…

Mon homme lui me fait honte avec le sweatshirt qu’il traine depuis des années et qui est tellement troué que je n’arrive plus à le raccommoder. J’ai donc pour ambition de le lui remplacer son pull-doudou par une version « home-made » cette année.

Ma fille ainée veut une jupe, mais pas comme ci, pas comme ça, celle-ci est « non mais t’es sérieuses là ? c’est trop moche ! » et celle-là ressemble trop à une qu’elle a déjà… et au final je n’arrive pas à cerner ce qu’elle veut vraiment ! Et il est hors de question que je couse un patron qu’elle n’aurait pas validé, sans quoi elle ne la portera pas !

Alors en attendant qu’elle me montre un modèle de jupe qui trouve grâce à ses yeux je compte travailler un peu pour la plus jeune qui désespère de ne pas trouver de chemise à sa taille.

 

Bon OK, ça ne fait que 8 catégories, pas 9, donc ça n’est pas vraiment un « make 9 », mais vous conviendrez que cela fait malgré tout beaucoup de projets ! Alors si j’arrive à coudre en 2016 au moins un projet dans chacune de ces catégories, je considèrerai ce défi comme relevé !

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Céline
    Fév 29, 2016 @ 07:40:41

    Waouh, que de projets!!!! 2016 est déjà entamé, il ne reste que 10 mois, hein!! 😉

    Hâte de voir tes robes, ça fait aussi partie de mes projets. 2016, l’année de la robe?

    Le plus difficile va être la couture pour les autres on dirait, trouver patron et tissu est toujours délicat.

    Courage pour toutes tes réalisations, et rendez vous pour le bilan! 🙂

    J'aime

    Répondre

  2. rosephi
    Fév 29, 2016 @ 09:02:19

    Je vais te suivre de prêt sur cette affaire là et me joindre à toi dès que je pourrais. Je sens qu’on va se faire des duos du tonnerre ! La rosari me plait beaucoup aussi, quant au sac, sûr on se le fait ensemble.

    J'aime

    Répondre

  3. Priscilla Fée Bobine
    Fév 29, 2016 @ 10:03:59

    Et bien et bien et bien !!!! On a dit 9 projets pas 9 catégories avec 9 projets !!! Pfiou la la ça en fait des projets. J’ai hâte de voir le résultat de tour ça et j’espère que tu arriveras à contenter toutes tes envies ! Par contre on est bien d’accord que tu nous rendras compte en allant et que tu feras un bilan en fin d’année non parce que bon c’est pas le tout de nous faire saliver devant tes projets mais faudrait pas nous faire trop attendre non plus 😉 oui je suis impatiente sue veux tu 😉 et pour le sac franchement tu te fais une montagne de rien. On se prend beaucoup plus la tête sur des vêtements que sur un sac je te le dis ! Donc lance toi sans crainte !!

    J'aime

    Répondre

  4. quicoud
    Fév 29, 2016 @ 18:47:58

    Oui dis donc, ça en fait des projets !

    J'aime

    Répondre

  5. Tokad
    Fév 29, 2016 @ 21:29:36

    Waouh je te trouve bien ambitieuse… Et comme tu as perdu 2 voir 3 tailles il va falloir que tu fasses chauffer la mac pour renouveler ta garde robe pour le printemps 😉

    J'aime

    Répondre

  6. Atelier de Claire
    Mar 01, 2016 @ 16:40:48

    Eh bien ! que de beaux projets ! J’aime bien ce concept de Make nine, qui permet de faire le point précis sur les envies et les besoins du dressing familial ! Hâte de suivre donc tes avancées au fil de l’année 🙂
    Bises et à bientôt,
    Claire

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

