Basic Two, première !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouveau patron que j’ai eu la chance et l’immense bonheur de tester : le Basic Two, de ODV (On dirait des vrais)

ODV, Basic two

J’aime beaucoup le style de La Jolie Girafe et son blog est un régal à lire, j’adore y découvrir les patrons qu’elle teste pour elle-même, même si elle et moi n’avons pas vraiment la même morphologie !
Quand aux patrons qu’elle élabore et qu’elle commercialise, ils me font de l’œil depuis longtemps  (j’ai en projet de coudre son gilet japonais modifié depuis des lustres…) et j’avais été particulièrement frustrée lors de la sortie de L’Aristo ou plus récemment du Basic One, d’être juste au dessus des limites du tableau de tailles (le tour de poitrine max annoncé est de 102 cm)…
Aussi quand j’ai lu sur son blog qu’elle cherchait des testeuses pour son prochain patron, j’ai postulé malgré mon 103 de tour de poitrine, et oh joie oh bonheur j’ai été retenue pour tester le « Basic Two » !

Mais avant toute chose, je vais immédiatement faire cesser le suspens insoutenable quand à la taille : je loge parfaitement dans le XL, qui correspond à :
– poitrine : 98-102 (103 pour moi)
– taille : 78/84 (86 pour moi)
– hanches : 102/106 (103 pour moi)
Je suis très à l’aise dans le vêtement, donc je pense que je peux tranquillement prendre encore quelques kilos et continuer à porter ce haut vous pouvez le faire sans souci même si vous êtes un peu au dessus du tableau de mesures !

ODV Basic Two

Oh regarde chéri, les crocus sont fleuris… non mais attend là pour prendre la photo, j’suis pas prête ! comment ça, trop tard ? bon ben tant pis alors…

Le patron en lui-même est très bien fait.

Il y a deux planches distinctes à imprimer. Le nombre de pages est optimisé (pas de gâchis ni de pages inutiles), mais les pièces ne se superposent pas, on peut donc les découper directement.

Les marges de couture ne sont pas incluses. Personnellement je les ai donc ajouté sur le patron avant de découper les pièces (comme cela, je ne me pose pas de questions lorsque je réalise plusieurs fois un même patron…).

Les planches de pièces sont dessinées à la main, ce qui surprend quand on est habitué aux PDF d’Etoffe Malicieuse ou de Colette Patterns par exemple, mais le trait est propre et soigné et les symboles permettant de reconnaître les différents tailles sont parfaitement identifiables.
Je dois reconnaître que ce  petit côté « artisanal » confère un certain charme au patron, tout à fait en accord avec le nom de la marque : ODV, « on dirait des vrais ».

Et chose primordiale dans un patron de couture : toutes les pièces s’emboîtent parfaitement les unes aux autres !
Les explications de montage sont très claires, et agrémentées de schémas, chose que j’apprécie particulièrement. Il y a même un pas à pas -en photos s’il vous plait- pour illustrer l’étape de couture du col !
J’ai d’ailleurs trouvé le montage du col très innovateur ! Oui, même sur un « basic » on peut apprendre de nouvelles techniques de couture et progresser, et ça j’adore !!!

ODV Basic Two, de profil

Chic les pommes sont mûres, on se fait une petite tarte, ce soir ?

J’ai utilisé une viscose très fluide et toute douce pour réaliser ce Basic Two, mais cela ne m’a posé aucun problème, car j’ai été épaulée par mes deux fidèles compagnons :

  • ma bombe deFabulon, qui en amidonnant le tissu, le rend aussi facile à coudre qu’une cotonnade classique
  • mon stylo Frixion, qui permet de noter facilement tous les repères et lignes de couture sur le tissu et s’efface d’un coup de baguette magique fer à repasser

Grâce à ce tissu, le Basic Two est un haut fluide, très agréable à porter. Il ne moule pas mon corps de déesse mes bourrelets comme le ferait un haut ajusté, mais sa coupe est suffisamment travaillée pour ne pas faire sac à patates et ne pas me transformer en montgolfière (contrairement à la très célèbre blouse Marthe de RDC qui s’est révélée être une véritable catastrophe sur moi) !

Le décolleté est féminin tout en restant décent. Depuis que je l’ai cousu, j’ai mis régulièrement ce haut pour aller travailler et je reste toujours sereine en le portant : il ne bouge pas et je sais que mes collègues ne seront pas choqués par la vue de certaines profondeurs même si je dois me pencher 🙂

La découpe asymétrique du devant et du dos, quand à elle, concourt à l’originalité du modèle, sans tomber pour autant dans l’extravagance. Cela donne à ce modèle un air faussement classique qui me plait bien…

ODV Basic Two, de dos

Oui, je me suis amusée à placer les motifs du dos…

En résumé :

Patron utilisé Basic Two, ODV La jolie Girafe
Temps de réalisation 3h30
Tailles XL
Modifications Manches raccourcies de 10 cm pour cause de petits bras…
Tissus Une viscose très fluide que j’avais dans mon armoire depuis longtemps (probablement achetée au marché)
Mon avis Ce petit haut réussit à être à la fois « basic » tout en étant original, il est classique sans être banal et il a du caractère sans être extravagant ! Mon petit doigt me dit que je vais me faire un plaisir de le décliner à toutes les sauces cet hiver !

Sur ce, je vous laisse, mais je vous retrouve très vite pour vous présenter une deuxième version du Basic Two (je vous ai dit que j’avais envie de le décliner à toutes les sauces, ce modèle ??).
Et comme d’habitude, n’hésitez pas me laisser une trace de votre passage dans les commentaires, j’adore savoir que je ne parle pas dans le vide 🙂

Publicités

32 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. byseverine
    Sep 23, 2015 @ 22:14:42

    il est sympa c’est maintenant on parle des tailles??? peuf le xl pour toi à quand le 3xl pour moi alors?
    bon ok je peux comprendre ce choix de s’arrêter a certaines tailles mais j’ai aussi le droit d’être frustrée ;o)

    J'aime

    Réponse

    • zorgleb
      Sep 24, 2015 @ 13:22:09

      ô combien je comprends ta frustration ! Après, il vaut mieux une créatrice de patron qui s’arrête aux tailles qu’elle maîtrise et qu’elle teste que quelqu’un qui grade juste pour le coup de pub en grandes tailles et qui fait fit des spécificités morphologiques qui leur sont liées !

      J'aime

      Réponse

  2. Géraldine
    Sep 23, 2015 @ 22:37:15

    Me donne bien envie de le tenter ce basic two !!! 🙂 Je note l’astuce du Fabulon si jamais … 😉
    Merci et à bientôt car je vais m’inscrire à ton blog ! 🙂

    J'aime

    Réponse

  3. Roze mousse
    Sep 23, 2015 @ 22:53:07

    Merci pour la visite de ton jardin, euh non pour la présentation du patron 🙂
    J’aurais bien voulu un gros plan de l’encolure…
    Ce tissu je l’avais aussi, il doit dater de notre première rencontre (presque deux ans).
    Bisous

    J'aime

    Réponse

    • zorgleb
      Sep 24, 2015 @ 13:16:14

      Ah oui tu avais aussi ce tissu ?? Il est pourtant loin de ton style habituellement sobre ! Je fais ma curieuse : tu l’as cousu ce tissu ?? ou tu l’as « pucé » ?

      J'aime

      Réponse

  4. Syle
    Sep 23, 2015 @ 23:11:26

    c’est quoi cette histoire de petits bras…j’avais pas remarqué !!! Non mais Laure, tu me fais rire même dans tes articles bien sérieux où tu ne parles pas dans le vide !
    Nickel cette blouse que je viens d’acquérir – enfin, le patron, pas la blouse -.
    Elle a fait fort notre Nathalie et tu es bien chanceuse d’être testeuse.
    A+ pour une tarte aux pommes – superbes vos pommiers-

    euh, tu crois pas que Sév pourrait tenter le patron ?

    J'aime

    Réponse

  5. particules
    Sep 23, 2015 @ 23:19:18

    très jolies, j’aime beaucoup !

    J'aime

    Réponse

  6. Amy Delalaine
    Sep 24, 2015 @ 08:57:17

    Quel beau Jardin!!! Heu, quelle belle blouse!! Bon, je suis pas hyper hyper convaincue par le résultat de profil, mais effectivement, rien à voir avec marthe ( beurk! ^^ )! Et j’adore ton tissus!
    Bravo!

    J'aime

    Réponse

    • zorgleb
      Sep 24, 2015 @ 13:32:59

      C’est vrai que le profil fait bizarre sur la photo, comme si le devant était un peu cartonné… Mais « en vrai » comme je bouge beaucoup et que le tissu est très fluide, ça ne rend pas pareil je trouve : ça danse bien…

      J'aime

      Réponse

  7. Atelier de Claire
    Sep 24, 2015 @ 09:47:20

    J’aime beaucoup cette blouse, je vais sûrement me laisser tenter, maintenant que j’ai admiré les différentes versions tests ! Tu m’as bien fait rire avec ton humour aussi !!!
    Le seul truc que j’aime moins, c’est le devant plus court, mais c’est valable pour tous les modèles coupés de la sorte … et pas difficile à modifier selon mon goût 🙂
    Hâte de voir ta prochaine version … entre 2 tartes aux pommes ! Belle production cette année !
    Bises,
    Claire

    J'aime

    Réponse

    • zorgleb
      Sep 24, 2015 @ 13:34:46

      C’est marrant, moi j’aime bien ce devant plus court. D’autant qu’il n’est pas si court que ça : en fait, il a juste la bonne longueur pour cacher mon petit ventre devant et mes grosses fesses derrière 🙂

      J'aime

      Réponse

  8. liloo-looli
    Sep 24, 2015 @ 12:41:45

    Vraiment sympa ta blouse, on a l’air d’y être à l’aise 🙂
    Peut-être que je me laisserai tenter ^^
    Et attends moi, j’arrive pour la tarte aux pommes!

    J'aime

    Réponse

    • zorgleb
      Sep 24, 2015 @ 13:36:41

      Tu passes quand tu veux ma belle ! D’ailleurs si tu veux t’entrainer avec mes voisines et moi pour la Strasbourgeoise c’est rdv devant chez moi à 18h30 vendredi… Si tu viens courir avec nous, promis je te fais une tarte aux pommes !

      J'aime

      Réponse

  9. Tokad
    Sep 24, 2015 @ 13:08:22

    Elle a l’air sympa cette blouse/tunique… l’asymétrie est peut être un poil trop prononcée à mon goût… et je suis un peu frustrée de ne pas en voir plus… surtout l’encolure (c’est à mon avis le petit plus de ce patron !), j’attends avec impatience la seconde version ! bises

    J'aime

    Réponse

  10. rosephi
    Sep 24, 2015 @ 14:18:49

    J’aime bien l’esprit de cette blouse, bien entendu dans tes tissus qui donnent du pep’s. Le pli au dos me plait beaucoup car il doit donner suffisamment d’aisance pour être bien dans ses mouvements. J’aime aussi l’asymétrie, mais je la trouve un poil trop longue au dos. En tout cas, je te félicite, elle a tout d’une grande cette blouse, tout pour que tu lui fasses plein de petites soeurs. Bravo !!!

    J'aime

    Réponse

  11. sandrine
    Sep 24, 2015 @ 15:32:53

    J’aime beaucoup et d’ailleurs, j’ai cliqué, comme d’habitude!

    J'aime

    Réponse

  12. nathalie
    Sep 24, 2015 @ 16:44:03

    Merci Laure pour cet article , tu m’as fait rire, et malade depuis 2 jours, cela m’a fait un bien fou! Et merci pour ta participation à ce test, on serait pas grand chose sans nos testeuses!

    J'aime

    Réponse

  13. Céline
    Sep 25, 2015 @ 13:28:04

    Bravo pour ce basic two, 1er du nom, j’ai l’impression qu’il va avoir des petits frères!!!
    J’aime pas trop l’asymétrie, et le devant qui parait large…. mais les goûts et les couleurs!!! 😉
    Par contre j’aime les emmanchures (élastiquées?) avec des poignets qui ne retombent pas sur les mains!

    A quand la dégustation de tarte aux pommes??? 🙂

    J'aime

    Réponse

  14. Priscilla Fée Bobine
    Sep 25, 2015 @ 16:52:22

    Très chouette cette blouse bon moi l’asymétrie moyen mais il en faut piur tous et je la trouve un chouille trop longue au dos mais le pli dans le dos est chouette et effectivement elle a l’air super agréable à porter. Dommage que tu ne nous montres pas le col et ce magnifique décolleté tout en pudeur 😉 et je veux bien dd la tarte aux pommes 😉 Bises

    J'aime

    Réponse

  15. Mag à l'eau
    Sep 26, 2015 @ 20:11:05

    Ah, l’astuce de l’amidon… merci ! Il y a un mois j’ai cousu ma première viscose et j’en ai bavé. Mais bonjour le retour en arrière avec le fab……eux fab……on ! Et le stylo F marque bien une fois le tissu amidonné ?

    J'aime

    Réponse

    • zorgleb
      Oct 07, 2015 @ 10:57:09

      Le stylo marque très bien oui ! Faut juste prendre la couleur qui se voit le mieux sur ton tissu (moi je les ai en violet, en vert, en rose, en bleu, en noir… comme ça, j’ai le choix 😉 )

      J'aime

      Réponse

  16. quicoud
    Oct 11, 2015 @ 00:17:08

    Dis donc, c’est devenu ton patron fétiche!

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :