Ma petite lingerie

Comme le temps passe vite, je n’avais pas l’impression que ça faisait si longtemps que je n’avais pas publié par ici…
Rassurez-vous, je vais me rattraper dans les prochains temps ! A la faveur du beau soleil que nous avions hier, j’ai en effet pris en photo les nombreuses projets que je vais vous montrer dans les jours à venir !

Ma petite Lingerie, par Etoffe Malicieuse

Nous commençons donc aujourd’hui avec un tout nouveau patron, qui sort aujourd’hui même : ma petite lingerie d’Etoffe Malicieuse !

Avec ce nouveau patron, Viviane propose pas moins de 5 modèles différents de bas :

– une culotte de base avec 2 variantes « dentelle »

Culotte de base, variantes 1 et 2

A gauche : la culotte de base; à droite : la variante 1
En bas : la variante 2

La coupe de ces trois versions est juste parfaite ! Ni trop haute, ni trop basse, je trouve ces versions très élégantes et très agréables à porter…
Elles ne nécessitent que peu de tissus (restes de mon badiane en trio et de mon tish en 90′).
Je n’avais pas de jolie dentelle dans mon stock (il va falloir remédier à cela 😉 ), aussi j’ai utilisé un tissu « résille » imprimé.
Et elles sont très rapides à coudre (j’ai mis 1h10 pour chacune). En une soirée, le patron est décalqué, le tissu coupé et la culotte cousue. Je crois bien que dans l’histoire c’est le choix des chutes de tissus qui prend le plus temps !!

Variante 2

La variante 2 (j’ai un peu rêvé en la cousant, du coup l’élastique de la taille est visible alors que si on suit bien les explications, il est caché !)

Avant que Viviane me propose ce test, je n’avais jamais cousu de lingerie… Et je n’envisageais certainement pas de le faire !
Cela me paraissait bien trop complexe pour moi… Quelle erreur !
Comme d’habitude avec Étoffe Malicieuse, le PDF est propre et lisible, les pages à imprimer sont calculées au plus juste et les nombreux repères permettent de les assembler facilement. Les patrons sont précis, disponibles en de nombreuses tailles et très bien gradés, les pièces s’emboîtent les unes aux autres sans aucun souci et les explications agrémentées de nombreux schémas sont très claires. Vous trouvez peut-être que je me répète quand je vous parle de cette marque, mais je vous promets que c’est vrai ! Et ce n’est pas le cas de tous les patrons (que celle qui n’a jamais ouvert des grands yeux incrédules en lisant un magazine Fait Main ou Burda me jette la première aiguille…).

Culotte again

Avalanche de photos, car je suis fière de mes petites culottes !

– un shorty

Shorty

Le shorty, un modèle tout confort !

Ce shorty est très confortable et bien emboîtant. Il sait se faire oublier sous les pantalons…
Il se coud très rapidement (le mien est sorti de sous le pied de ma machine à coudre en 50 minutes) et ne nécessite que peu de tissu : il est donc parfait pour utiliser les restes de coupons jersey (ici les restes d’un legging cousu pour ma cocotte).
Je projette d’ailleurs de me le coudre comme bas de maillot de bain… Il ne reste plus qu’à trouver un patron adapté à la taille de ma poitrine pour le « haut » ! D’ailleurs, à ce sujet, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les communiquer via les commentaires !

– un boxer

Boxer devant

Le boxer, vu de devant

Ce boxer a révolutionné mon été ! Si, si, je vous assure !!
Jusqu’à présent, j’hésitais en effet à porter des jupes ou des robes lorsque la température montait un peu… oui je sais, c’est ballot, car c’est quand il fait chaud justement qu’on aime avoir les jambes à l’air libre… mais ça devient vite très désagréable quand on marche beaucoup et que l’intérieur des cuisses frotte et provoque des irritations 😦
Du coup, en été, je portais de préférence des pantacourts
jupes-culottes et autres jupes-shorts…
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de souci estival, puisque Sakiko Jones l’avait déjà évoqué en nous parlant de son pote, le short à porter sous une robe.
Lorsque j’ai vu ce boxer, je me suis immédiatement dit que c’était l’occasion rêvée de tester sa solution !
J’ai simplement allongé chaque jambe du boxer de 3 cm, et je peux vous l’avouer maintenant : ce boxer est magique !!
Il est très confortable à porter, il est règle à merveille le cas des cuissots délicats, il est féminin avec sa bande de dentelle et cerise sur le gâteau : il se coud moins d’une heure tout en vous débarrassant de vos chutes de jersey !

Boxer Dos

Mon pote, le boxer, vu de dos

La dernière fois que je suis allée chez Self Tissus, ils n’avaient plus de ruban de dentelle élastique, sinon nul doute que vous auriez plus d’un boxer dans cet article !

Finitions

Quelques unes des finitions possibles pour ces modèles…

Dans le livret explicatif, Viviane propose 4 façons de finir les tours de cuisse ou de taille.
Outre la bande de dentelle élastique posée en bas du boxer, j’ai testé 2 de ces finitions :
– utiliser un élastique caché, comme je l’ai fait pour le shorty. Cela permet d’employer des élastiques tout simples (le mien vient d’une vente promotionnelle de Lidl…)
– utiliser de l’élastique de lingerie. Celui que j’ai utilisé pour la variante 1 (l’élastique blanc à froufrous) vient de chez Self Tissus, et celui de la variante 2 (le noir à picots) vient de chez Mondial Tissus.
J’ai vu depuis que l’on peut trouver sur le net moultes élastiques de lingerie, des colorés, des élégants… Et comme dorénavant chaque fois que je vois une chute de jersey, je l’imagine en culotte, je crois bien que je vais rapidement me laisser tenter !

En résumé :

Patron utilisé Ma petite lingerie d’Étoffe Malicieuse
Temps de réalisation Assemblage du PDF, décalquage et découpe du patron : 25 minutes
Découpe des tissus : 10 minutes
Couture : entre 45 minutes et 1h10 selon le modèle
Tailles 46
Modifications aucune
Tissus uniquement des restes de réalisation précédentes
Mon avis Je suis très fière d’avoir cousu mes premières culottes ! Malgré ce que je craignais, cela ne présente aucune difficultés majeures. C’est même au contraire extrêmement ludique et je vous encourage à faire le test par vous-même !

Et comme toujours, pour voir d’autres réalisations des patrons d’Étoffe Malicieuse, c’est sur le site des fans !

Je vous quitte pour aujourd’hui avec une dernière photo… N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire comment vous trouvez ce nouveau patron aux multiples déclinaisons !

Ma petite lingerie, par Étoffe Malicieuse

Ma petite lingerie, par Étoffe Malicieuse

31 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. rosephi
    Sep 14, 2015 @ 18:42:35

    Bon, on est obligé de te croire sur parole que tes culottes sont hyper agréables à porter ! En tout cas, tu as vraiment l’air de t’être éclater….. Je peux te passer commande ? Bises.

    J'aime

    Réponse

  2. Atelier de Claire
    Sep 14, 2015 @ 19:25:27

    Bravo pour avoir osé te lancer ! Le résultat est ravissant, ça donne envie d’essayer !
    A bientôt pour admirer la suite de ta production estivale !
    Bises,
    Claire

    J'aime

    Réponse

  3. byseverine
    Sep 14, 2015 @ 21:23:02

    j’adore surtout ton pote le boxer t’imagines bien que je te comprends

    J'aime

    Réponse

  4. CdeSyle
    Sep 14, 2015 @ 22:53:43

    Incroyable. Tu vas pouvoir assortir tes SV à tes fringues. … jolies les pommes !!!! Bizzzzzz

    J'aime

    Réponse

  5. Liloo Looli
    Sep 15, 2015 @ 07:45:02

    Ah mince je pensais les voir porter moi :p haha je rigole
    Ils sont vraiment trop mignons! Ça donne envie d’en faire plein plein!
    Je me laisserai peut-etre tenter 🙂 ta pub est tellement bonne 🙂

    J'aime

    Réponse

  6. hermine123
    Sep 15, 2015 @ 07:57:52

    J’adore, je suis convaincue, il me faut ce patron !

    J'aime

    Réponse

  7. Priscilla Fée Bobine
    Sep 15, 2015 @ 08:53:26

    J’aime beaucoup ces petites culottes et puis tu nous les vends si bien bon manque juste la pose sur mannequin mais puisque tu insistes on va te croire sur parole 😉 beau travail en tous cas ! Bisous

    J'aime

    Réponse

  8. Bobinettes de Fa
    Sep 15, 2015 @ 11:15:18

    Un florilège de petites culottes toutes jolies 🙂

    J'aime

    Réponse

  9. Frédérique
    Sep 15, 2015 @ 13:20:07

    Oh, elles sont chouettes tes culottes ! C’est malin, tu me donnes envie de m’y mettre moi aussi 😉

    J'aime

    Réponse

  10. Roze mousse
    Sep 16, 2015 @ 10:55:06

    Me voilà convaincue ! Ca fait un moment que j’ai envie de me coudre mes culottes (pour les sous-tifs j’attendrai un peu), en plus ça permettra d’utiliser les chutes.
    J’aime beaucoup ton shorty et la culotte bleue.

    J'aime

    Réponse

  11. AmyDeLalaine
    Sep 16, 2015 @ 11:57:27

    ça me donne vraiment envie d’essayer! Je crois que je vais me lancer!!!

    J'aime

    Réponse

    • zorgleb
      Sep 16, 2015 @ 15:12:24

      Ton com’ était effectivement passé dans les « indésirables », bizarre !
      Pour ce qui est des culottes, n’hésites pas, lance-toi c’est vraiment rapide et rigolo !

      J'aime

      Réponse

  12. Tokad
    Sep 16, 2015 @ 12:28:35

    Quelle belle collection ! il va falloir que je tente l’expérience un de ces jours !

    J'aime

    Réponse

  13. Margault
    Sep 18, 2015 @ 16:35:41

    Elles sont superbes ! Ton article me donne envie de tester !

    J'aime

    Réponse

  14. quicoud
    Sep 26, 2015 @ 22:00:59

    C’est super top pour utiliser les chutes ça!

    J'aime

    Réponse

  15. happy family
    Oct 11, 2015 @ 22:00:17

    J’aime bien ton shorty ! C’est vrai qu’il est très tentant ce patron…

    J'aime

    Réponse

  16. Rétrolien: Lingerie… Homme !! | zorgleb

Laisser un commentaire

